Le port de Saint-Malo, se décompose en 2 grandes zones distinctes
Le port de Saint-Malo, se décompose en 2 grandes zones distinctes
L'avant-port : zone sous influence de la marée qui accueille le trafic des ferries avec l'Angleterre et les îles Anglo-Normandes, les grands paquebots et le port de plaisance des Bas-Sablons
Les bassins intérieurs à flot : au nombre de 4 (Vauban, Duguay-Trouin, Bouvet et Jacques Cartier), ils accueillent le trafic marchandises hors ferries, l'activité construction/réparation navale, la maintenance nautique, la pêche, et la plaisance.
L'accès aux bassins intérieurs se fait par l'écluse du Naye qui peut accueillir des navires jusqu'à 150 m de longueur et 21 m de largeur avec un tirant d'eau de 9,00 m.
13 zones identifiées :
- Zone 1 : Terminal Ferry du Naye
- Zone 2 : Gare maritime de la Bourse
- Zone 3 : Port de plaisance des Bas Sablons
- Zone 4 : Usine Timac Agro - Groupe Roullier
- Zone 5 : Zone de déchargement et de stockage de matières premières - Chaussée des Corsaires
- Zone 6 : Zone de déchargement et stockage « Bois » - Chaussée des Corsaires et Quai Surcouf
- Zone 7 : Port de plaisance Vauban
- Zone 8 : Quai St-Malo (halle d’exposition)
- Zone 9 : Compagnie des Pêches (grande pêche)
- Zone 10 : Pôle Technique Duguay-Trouin - Maintenance Nautique - Pôle Course au Large
- Zone 11 : Zone mixte Avenue Louis Martin - Fret et Nourriture animale
- Zone 12 : Pôle Naval Jacques Cartier - Quai Garnier du Fougeray - Elévateur à Bateau – Socarenam
- Zone 13 : Zone « Pêche » Quai du Val - Criée – Cases à Marée