Visitez le “GALEON ANDALUCIA”, réplique d'un galion espagnol du XVII siècle, au port de Saint-Malo du 2 au 9 juillet prochain.
Achetez vos billets sur le bateau ou tickets.velacuadra.es
____________________
La visite du “GALEON ANDALUCIA” consiste en une promenade autoguidée. Une fois à bord, vous êtes libre de vous promener sur ses ponts, de parler aux véritables membres de l'équipage (de vrais marins vivant à bord) et de contempler des dizaines d'expositions interactives, de vidéos, de projections et de documents historiques. Les photos sont autorisées.
Localisation : Quai Saint-Louis / Heures d'ouverture : de 10h à 20h30 / Du 5 au 9 juillet
Prix : Enfants (5-10 ans, moins de 5 ans gratuit) : 6€ / Adultes (> 10 ans) : 12€ / Familles (2 adultes et jusqu'à 3 enfants âgés de 5 à 10 ans) : 30€
Les dates et les heures peuvent être modifiées en raison des conditions météorologiques.
____________________
Suite à la découverte de l´Amérique en 1492, les navires traversant l´Atlantique commencèrent à devenir insuffisants pour subvenir à l´importante activité économique ouverte avec l´Amérique et les Philippines. La création d´un nouveau type d'embarcation avec une capacité de chargement plus importante fut nécessaire. Le Galion espagnol, bateau marchand de 500 à 1.200 tonnes, vu ainsi le jour.
Il était composé de plusieurs ponts, conçus pour traverser l´Atlantique et le Pacifique. Les Galions pouvaient transporter jusqu´à 150 personnes entre officiels, marins, soldats, marchands, passagers, familles, ainsi qu´animaux vivants pour un espace de vie réduit à 1,5m² par personne.
Ils étaient les bateaux de la Route des Indes : voie unissant l´Espagne, l´Amérique et le Pacifique, avec les flottes de la Nouvelle Espagne, Terre Ferme et les Galions de Manila
Le “GALEON ANDALUCIA” fut construit en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria, selon les plans et sous la direction d´Ignacio Fernández Vial, dans les ateliers de Punta Umbría (Huelva). Sa mise à l´eau eut lieu le 30 novembre 2010. Entre 2010 et 2016 le “GALEON ANDALUCIA” a parcouru plus de 48 000 milles nautiques à travers les mers et océans du monde entier.
Dimensions :
Longueur totale : 49,40 m / Largueur : 10,10 m / Hauteur : 6,07 m / Tirant d´eau : 3,00 m / Déplacement : 589,00 tonnes.
Mâts : Grand mât avec vergue de grande voile et grand hunier (carrés) / Mât de misaine avec vergue de misaine et petit hunier (carrés) / Mât d´Artimon avec voile d´Artimon (latine) / Mât de Bauprès et bout-dehors avec vergue de voile civadière sur le beauprés et voile contre-civadière sur le bout-dehors (carrés).
Visitez le “NAO VICTORIA” et le paillot “PASCUAL FLORES”, en escale au port de Saint-Malo (Quai Saint-Louis) du 20 au 31 juillet 2023 (Adulte : 10 €, Enfant : 5 €, Famille : 25 €)
Le “NAO VICTORIA” est réplique du navire qui a fait le Premier Tour du Monde entre 1519 et 1522, le plus grand exploit maritime de tous les temps. Pour la première fois dans l’histoire, un bateau qui part et reviens au port de Séville commandé par Juan Sébastian Elcano, réussit à contourner la planète.
Construite en Espagne en 1991, pour tracer ses formes et définir ses caractéristiques comme nef, on a suivi un long processus de recherche historique dirigée par Ignacio Fernández Vial, son concepteur et constructeur. Une étude exhaustive basée sur des sources documentaires, des chroniques, des traités nautiques du XVIème siècle et sur l’iconographie de l’époque, a permis de préciser les dimensions principales, la mâture, les voiles et les équipements.
En 2004, pour commémorer le premier tour du monde et diffuser le travail de découverte des marins espagnols, cette réplique du Nao Victoria repart de Séville pour un tour du monde. Au cours des années 2004 à 2006, 26 894 milles ont été parcourus et 17 pays ont été visités, étant la première réplique historique à faire le tour de la terre.
Dimensions : Longueur = 26 m / Largeur = 6,70 m / Tirant d'eau = 3,30 m / 3 mâts et 6 voiles
______________
Le pailbot “PASCUAL FLORES” fait partie d'une flotte à voile commerciale de Torrevieja. À cette époque, de nombreux bateaux de grande taille ont été construits par des calfats de cette ville, parmi lesquels Antonio Marí, surnommé « le temporaire », qui a donné naissance au célèbre pailbot “PASCUAL FLORES” en 1917.
Au cours des premières années de sa vie, le pailebot a été consacré à l’exportation de fruits, du sel et de marchandises diverses, que ce soit dans les ports et les mouillages méditerranéens ou dans ceux des côtes Nord et Ouest de l’Afrique. Au fil des années, le bateau a changé de propriétaires et sa structure a fait l’objet d’importantes modifications, pour finir ses jours en Angleterre.
Dimensions : Longueur = 34,14 m / Largeur = 8,60 m / Tirant d'eau = 3,08 m / Superficie totale = 415 m² / 6 équipages de 20 couchettes